Manifestations de l'Esprit Saint dans la bible


Gen 2, 7 « Dieu modela l’homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant. »

Ez 37, 9 : « Yahvé me dit : Prophétise à l’esprit, prophétise, fils d’homme. Tu diras à l’esprit : ainsi parle le Seigneur Yahvé. Viens des quatre vents, esprit, souffle sur ces morts, et qu’ils vivent. Je prophétisai comme il m’en avait donné l’ordre et l’esprit vint en eux, ils reprirent vie et se mirent debout sur leurs pieds : grande immense armée. »

Lc 4, 18 : Jésus commence à prêcher par la puissance de l’Esprit Saint : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a consacré par l’onction pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. »

Lc 3, 21-22 : « Au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, le ciel s’ouvrit et l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. »

Jn 15, 26-27 : « Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage. »

Lc 24, 49 : Après Pâques, Jésus promet l’envoi de l’Esprit Saint : « Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en haut. »

Ac 1, 5 : à l’Ascension, Jésus promet encore l’Esprit : « Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours. »

En Jn 20, 22 lors de son apparition le jour de Pâques, Jésus donne déjà l’Esprit Saint à ses Apôtres : « Il souffla sur eux et il leur dit : Recevez l’Esprit Saint. »

Ac 2, 1-4 : « Le jour de Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la
maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu; elles se partageaient, et ils s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

Ac 2, suite : dans la suite de ce texte, nous voyons les Apôtres agir et être transformés par l’Esprit : ils parlent plusieurs langues, ils sortent de leur cachette, Pierre et les autres exhortent la foule, les gens se convertissent.

Ac 6, 8 : « Étienne, rempli de grâce et de puissance opérait de grands prodiges parmi le peuple. Les gens n’étaient pas de force à tenir tête à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler. »

Ac 10, 44-48 : lorsque Pierre est chez le centurion Corneille : « Pierre parlait encore quand l’Esprit Saint tomba sur tous ceux qui écoutaient la parole. Et tous les croyants circoncis qui étaient venus
avec Pierre furent stupéfaits de voir que le don de l’Esprit Saint avait été répandu aussi sur les païens.
Alors Pierre déclara : Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu l’Esprit Saint aussi bien que nous ? »

 

qui est l'Esprit Saint ?
Parler de l’Esprit Saint n’est pas chose aisée. [...] quel est, ou qui est le souffle de Dieu, la Ruah de Dieu selon la Bible ? Nous le savons, c’est l’Esprit Saint ! Ma parole ne peut être prononcée que par mon haleine, comme votre parole avec votre haleine. Ainsi, de façon analogue bien entendu, la Parole de Dieu ne peut être animée que par le souffle de Dieu qui est l’Esprit Saint. [...] la nouvelle divine, en tant que divine, ne se transmet que par l’Esprit Saint. L’Esprit Saint est le moyen de communication sans lequel on ne perçoit du message que son apparence humaine. Les paroles de Dieu sont esprit et vie, et c’est pourquoi elles ne peuvent se transmettre et s’accueillir que « dans l’Esprit ».

Par son souffle, l’Esprit Saint nous fait entrer, vivre, communier à l’Amour même de Dieu. [...] Personne, mieux que l’Esprit Saint ne respecte notre liberté, sinon l’amour ne serait pas vrai, pas pur, pas total. [...] Si je n’accepte pas de me laisser conduire là où il veut, rien ne se passera. Il faut donc lui dire : « Seigneur, viens brûler mon cœur au feu de ton amour !».

 

Pensée Semaine

LUC ch 12 v 49 "Je suis venu allumé un feu sur la terre et...."

pratique

Renouv On Twitt