• Louange, Enseignement,18 Novembre 2018

    Louange, Enseignement,18 Novembre 2018

  • Lille Tout Est Possible - Louange Enseignement Prière

    Lille Tout Est Possible - Louange Enseignement Prière

Le Renouveau une Chance

Le Pape et le Renouveau

Groupe de Prière?

C'est quoi l'Adoration ?

Très simplement s'arrêter, s'asseoir, se détendre, et désirer se mettre en la présence de Dieu dans son coeur sans se prendre la tête...et dans la foi croire qu'Il est là !

Certaines personnes aiment bien, pendant l'adoration, lire des passages de la Bible et méditer sur tel ou tel verset qui les rejoint, d'autres aiment bien accompagner

ce temps d'une douce musique en lisant les Psaumes...

D'autres enfin aiment bien chantonner doucement de doux refrains.

On peut aussi rester en silence très simplement à contempler le Saint Sacrement s'Il est exposé.

On peut aussi confier au Seigneur dans la foi tous nos soucis, nos désirs secrets...

Finalement l'adoration est un temps de repos, de détente, où on apprend dans la foi à se reposer sur le coeur de Jésus ou celui du Père des cieux !

C'est au fruit que l'on juge l'arbre et après un temps d'adoration, même court, on est surpris de la paix intérieure qui nous habite à nouveau et du nouvel élan de joie dans notre coeur !

C'est quoi les missions?...

Envoi en mission

Découvrir ou redécouvrir qu’il est fils ou fille de Dieu, tendrement aimé du Père, que la plénitude du Salut lui est offerte en Jésus mort et ressuscité voilà le coeur de la Bonne Nouvelle que tout chrétien est appelé à annoncer au monde.
la “force d’en haut” (Actes 1,8)

“Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint... Vous serez alors mes témoins à Jérusalem... et jusqu’aux extrémités de la terre” (Actes 1,8)
Restaurés dans leur relation personnelle à Jésus et conscients de la force donnée par l’Esprit Saint pour annoncer l'Evangile, les membres du Renouveau ont à coeur de déployer ce dynamisme au service de l’évangélisation de façons diverses.


Le groupe de prière est le premier lieu d’évangélisation la Parole de Dieu, lue chaque semaine est, en soi, une catéchèse De nombreux groupes, à l’occasion de la demande d’effusion de l’Esprit Saint proposent une catéchèse d’adultes accessible à tous. Sessions, rassemblements d’été organisés par les groupes de prière ou les communautés sont autant de lieux d’annonce de la Bonne Nouvelle.
Si l’évangélisation se vît avant tout au quotidien, dans les relations de famille, de quartier, de travail, certains groupes de prière vont aussi évangéliser dans la rue, sur les marchés, dans des manifestations publiques, tiennent un café lieu d’accueil et d’écoute.
D’une façon générale, chacun suivant son appel, les groupes de prière sont portés assez spontanément à un partage avec ceux qui souffrent de pauvreté matérielle, psychologique ou spirituelle (présence aux personnes isolées, marginales, malades de l’alcool, etc ).
Beaucoup de membres du Renouveau participent à un service d'Eglise catéchèse, mouvements caritatifs, etc ; et depuis 20 ans, de multiples vocations diaconales, sacerdotales et religieuses ont éclos en son sein.


Conclusion:
De la Pentecôte, vécue il y a deux mille ans par les familiers de Jésus, est née l'Eglise. Il semble bien que le Renouveau ait été donné à notre temps pour manifester cette expérience de Pentecôte et rappeler comme le disait Paul VI que “l'Eglise a besoin d’une perpétuelle Pentecôte”

C'est quoi l'Effusion du St Esprit ?

“Combien plus le Père du Ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui l’en prient.” Luc 11,13

L'effusion de l'esprit Saint ou baptême dans l'Esprit Saint est le coeur de l'expérience du Renouveau Charismatique. Elle est une actualisation, un nouvel éveil, une prise de conscience du don baptismal originel

Une expérience personnelle

Tout commence par un profond désir: celui de s'offrir et de correspondre à l'action de l'Esprit Saint; d’être revêtu des dons nécessaires à l’annonce de l’Évangile. C’est une expérience unique pour chacun qui conduit à une paix et une joie nouvelles. Elle se traduit souvent par un accroissement de foi, d’espérance, d’amour de Dieu, de goût et d’intelligence pour les Écriture, d’un jaillissement de vie.

Une expérience communautaire

Cette demande se vit au sein de l’assemblée de prière , les participants entourent celui qui fait cette démarche, prient avec lui et pour lui ils lui imposent les mains ce geste n est pas sacramentel, ce n’est pas non plus un rite magique; habituellement pratiqué dans les premières communautés chrétiennes, il signifie la communion profonde des personnes en prière et l’accueil du Don de Dieu.
Une expérience pour l'évangélisation

Découvrir ou redécouvrir qu’il est fils ou fille de Dieu, tendrement aimé du Père, que la plénitude du Salut lui est offerte en Jésus mort et ressuscité voilà le coeur de la Bonne Nouvelle que tout chrétien est appelé à annoncer au monde L’effusion de l’Esprit Saint vient le revêtir de la “force d’en haut” (Actes 1,8) et l’équiper des dons et charismes nécessaires à l’évangélisation.

Qu'est-ce que le baptême du Saint-Esprit ?

C'est l'action puissante de Dieu en nous pour nous convaincre de l'importance, de la nécessité et de l'efficacité de l'oeuvre de Jésus-Christ. C'est la conviction intérieure, spirituelle que nous étions réellement « morts dans nos fautes et dans nos péchés », mais que dans sa grâce, « Dieu nous a rendus à la vie avec Christ ». (Ep 2.5).

L'oeuvre parfaite accomplie sur la croix à un moment précis de l'histoire, est ainsi actualisée, rendue efficace pour nous qui nous laissons ainsi « BAPTISER DU SAINT-ESPRIT ». Par la révélation et l'action du Saint-Esprit, nous sommes identifiés avec le Christ dans sa mort et dans sa résurrection. Nous sommes spirituellement immergés en Lui, baptisés en Lui. C'est pour cela que l'apôtre Paul écrit aux chrétiens de Rome : « Nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés » (lire Rm 6.1-8).

Le Saint-Esprit rend possible ce « baptême en Jésus-Christ » et nous rend capables d'en vivre les conséquences. C'est Lui qui nous permet de marcher en nouveauté de vie. C'est Lui qui nous baptise dans le Christ et nous permet de dire : « si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création, les choses vieilles sont passées, toutes choses sont faites nouvelles et tout cela est l'oeuvre de Dieu » (2 Co 5.17,18). C'est Lui, encore, qui nous permet de dire avec assurance : « J'ai été et je suis crucifié avec Christ et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ». (Ga 2.20).

Ainsi, le baptême du Saint-Esprit nous baptise en Jésus-Christ. Il nous unit au Christ. Plus encore, il nous unit aussi à son corps qui est l'Eglise. C'est ainsi que nous entrons spirituellement dans l'Eglise. « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit » (1 Co 12.13).

L'Esprit Saint est un esprit d'unité. Il unit tous les croyants entre eux. « Il y a un seul Dieu et Père de tous qui est au-dessus de tous et en tous ». Père, Fils et Saint-Esprit sont UN. On comprend que le baptême d'eau, image du baptême de l'Esprit soit fait « pour le Seigneur Jésus » et « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

 

Quels sont les effets de l'effusion de l'Esprit Saint
Les effets de l'effusion de l'Esprit Saint

Que pouvons-nous attendre si nous livrons tout notre être à l’action de l’Esprit Saint ? Saint Paul nous en donne un aperçu dans la lettre aux Galates 5, 22 :
« Le fruit de l’Esprit Saint est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses, il n’y a pas de loi. »

Personne ne peut nous empêcher d’être charitable, bon, patient, doux, confiant, maître de soi, personne ... sinon nous-mêmes. Si nous croyons que c’est impossible, nous ne vivons pas le don qui est en nous : nous le caressons des deux mains pour qu’il ne s’envole pas.
Si nous le vivions dans les petites choses de tous les jours, comme la vie serait changée ! L’Esprit Saint nous est donné pour nous faire vivre les paroles de Jésus. On a trop tendance à les oublier. Jésus a besoin de notre regard pour continuer à annoncer la bonne nouvelle aux pécheurs d’aujourd’hui. Avec le regard de Jésus, on voit les choses autrement; on les voit au-travers de son regard à lui.

Autre regard sur Jésus

Mes yeux vont s’ouvrir à Jésus. Jésus devient quelqu’un de vivant. Je ne le voit plus devant moi, mais il vit en moi, par moi. Il fait partie de ma vie. Ma vie va changer en regardant Jésus vivre et en le prenant pour modèle dans ma propre vie. Jésus nous montre un chemin de vie et nous appelle à le prendre en toute liberté.

Écriture

L’Esprit Saint va me donner un nouveau goût pour les Écriture. Il va me donner une nouvelle intelligence pour certains passages de sa Parole, me faire découvrir que la Parole de Dieu est pour moi, aujourd’hui.
La Parole ne doit pas rester au niveau de l’intelligence, mais elle doit descendre dans notre coeur et s’incarner dans notre vie. Nous devons croire à la puissance de la Parole.
Parfois, on reçoit une parole qu’on ne comprend pas. On a tendance à demander une explication à quelqu’un d’autre. Mais il faut la demander au Seigneur lui-même. Lui seul sait pourquoi il nous l’a donnée et il nous donnera la lumière pour qu’elle porte ses fruits dans notre existence.


Regard sur les autres

Le Seigneur va nous apprendre à ne plus voir les autres comme un rival, un concurrent. Je pourrai regarder les autres comme des frères, comme des compagnons d’éternité. Le Seigneur va nous faire découvrir les qualités des autres. Notre regard va devenir un regard positif. Chacun a ses faiblesses. Nous pourrons ainsi excuser les autres.
Nous pourrons voir les pas de cette communion fraternelle dans nos relations quotidiennes, en famille,dans nos milieux de travail.

Regard sur moi

Bien souvent, nous rencontrons des gens qui se détestent, qui n’arrivent pas à s’accepter comme ils sont. Par la force de l’Esprit, je vais pouvoir me recevoir de Dieu comme un cadeau. Le Seigneur nous a conçus avec amour, façonnés dans le creux de sa main. Nous sommes un cadeau pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres. Le Seigneur valorise ce qu’il a mis en nous.

Redécouverte de l’Église

Ceci est aussi une action manifeste de l’Esprit : l’Esprit Saint ne divise pas, au contraire, il unifie. Il nous donne un nouveau regard sur l’Église, sur ses chefs ses prêtres qui sont des hommes comme nous, avec leurs qualités, mais aussi leurs défauts. Il rend nos jugements plus cléments.
L’Esprit Saint nous permet de voir tous les bienfaits de l’Église, tout ce que je dois à l’Église : ses sacrements, le fait que je suis enfant de Dieu, la messe, le pardon, les grâces personnelles, ... Ma vie sacramentelle va alors pouvoir s’intensifier, principalement le goût pour l’eucharistie et la réconciliation.
Je reçois un regard d’amour sur l’Église, tout en reconnaissant que tout n’est pas parfait. Le désir d’unité peut alors naître dans le coeur
Dans l’Église catholique, Marie a une place particulière. Jésus l’a donnée à Jean et Jean l’a prise chez lui. Suite à l’effusion de l’Esprit, je pourrai aussi prendre Marie chez moi et lui redonner sa juste place.
Fortifiés ainsi par l’Esprit, nous pouvons prendre avec courage notre marche quotidienne avec Dieu. Je regarde devant moi le chemin que le Seigneur ouvre pour moi. Pour cela, il faut vraiment nous laisser conduire par l’Esprit dans tout ce que nous faisons. Je dois avoir confiance et me soumettre à la volonté du Père. Jésus nous a montré le chemin en suivant son Père jusqu’au bout. L’Esprit Saint nous aide à prendre ce chemin avec lui.

 ................

Les Dons de l’Esprit dans la bible

ISAÏE 11, 1 - 3 : Un rejeton sortira de la source de Jessé, un surgeon poussera de ses racines. Sur lui reposera l’Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé : son inspiration est dans la crainte de Yahvé. Il jugera, mais non sur l’apparence. Il se prononcera, mais non sur le ouï-dire.

Galates 5, 22 - 23 : Mais le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses, il n’y a pas de loi.

Actes 1, 8 : Mais vous allez recevoir un force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

2 Timothée 1, 7 : Car ce n’est pas un esprit de crainte que Dieu nous a donné, mais un Esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi.

1 Corinthiens 12, 4 - 11 : Il y a certes, diversités de dons spirituels, mais c’est le même Esprit ; diversités de ministères, mais c’est le même Seigneur ; diversités d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère en tous. A chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun. A l’un, c’est un discours de sagesse qui est donnée par l’Esprit; à tel autre, un discours de science, selon le même Esprit; à un autre, la foi, dans le même Esprit;à tel autre, les dons de guérison, dans l’unique Esprit; à tel autre, la puissance d’opérer des miracles; à tel autre, la prophétie;à tel autre, le discernement des esprits; à un autre, les diversités de langues, à tel autre, le don de les interpréter. Mais tout cela, c’est l’unique Esprit qui l’opère, distribuant ses dons à chacun en particulier comme il l’entend.

C'est quoi les Charismes?...

Les dons spirituels

“Recherchez la charité; aspirez aussi aux dons spirituels” (1 Co 14,1)

Les charismes sont des dons spirituels gratuits que l’Esprit Saint donne à chaque chrétien pour la construction de l’Église et le service du monde “manifestation de l’Esprit en vue du bien commun” dît Paul (1Co 12,7). ce ne sont pas seulement des dons naturels car ils manifestent l’Esprit de Jésus Christ Tout chrétien reçoit des charismes . mais ils sont d’inégale importance Une profonde vie de prière est indispensable pour les exercer correctement ainsi que l’humilité dans la relation aux autres. Dans l’assemblée de prière, les charismes peuvent être nombreux et variés, trois sont plus particulièrement exercés.

Le chant en langues
Le charisme des langues. ou encore glossolalie c’est une forme de prière individuelle ou collective (murmurée, parlée ou chantée) qui libère profondément, aide à louer Dieu et à adhérer à sa volonté. Parfois un chant ou une parole en langues, prononcée par une personne dans l’assemblée, peut être interprété par une autre personne Paul lui-même exerce ce charisme (1Co 14,18)


La prophétie
Le charisme de prophétie plus important que le précédent, il consiste en une parole ou un message que transmet, de la part de Dieu, une personne qui l’a reçu dans la prière cette parole inspirée par l’Esprit est destinée à édifier, consoler, exhorter, éclairer le groupe ou un membre du groupe

C'est quoi un groupe de prière?...

Vocation d'un groupe de prière !

La vocation première d'un groupe est de PRIER. A savoir vivre une rencontre avec le Seigneur.
Mais un groupe de prière, c'est aussi :

Un groupe où l'on s'efforce de vivre l'amour fraternel. Le fait de prier ensemble chaque semaine rapproche les membres les uns des autres. Chacun partage les joies et les peines des autres. L'idéal de chaque groupe est la première communauté dans les Actes des Apôtres dont on disait : " Voyez comme ils s'aiment "
Un lieu de croissance spirituelle : En effet, on partage tant la Parole reçue dans la prière que les expériences spirituelles des uns ou des autres. Autant de partages qui font grandir spirituellement les membres du groupe.
Un lieu de guérison intérieure, fruit commun de l'amour fraternel et de la Lumière du Christ à laquelle on s'expose.
Tout cela est bien entendu orienté vers la MISSION. La majorité des membres des groupes sont engagés dans l'Eglise ou dans le monde. Et pour le Renouveau comme pour l'Eglise tout entière, l'annonce de la Bonne Nouvelle est une ardente obligation !

Les groupes se retrouvent souvent chaque semaine

Il ne faut pas se laisser décourager si on ne trouve pas d'emblée sa place dans un groupe,
il faut parfois plusieurs rencontres pour " entrer " dans la prière charismatique,
et si toutefois celui ci ne correspond toujours pas à son attente
il est encore possible de " tester " un autre groupe.

Les groupes de prière diffèrent par la taille (de moins de dix à plusieurs dizaines), leur sensibilité (certains plus œcuméniques d'autres plus mariaux), leur expression de la prière (plus intériorisée pour certains, plus " expressive " pour d'autres), la moyenne d'âge, la périodicité des rencontres, la spécificité charismatique plus ou moins marquée ….

Cependant, quelques traits sont communs à la prière dans la plupart des groupes :
>L'ouverture la plus large à l'Esprit Saint
>La grande place accordée à la louange
>L'accueil de la Parole au cœur de la prière
>Le temps d'intercession qui fait " déborder " la prière au-delà du groupe
>Les groupes de compassion

Notre diocèse comporte des groupes de prière de compassion : 
leur vocation est d'accueillir des personnes en souffrance en leur manifestant la miséricorde de Dieu

Pensée Semaine

LUC ch 12 v 49 "Je suis venu allumé un feu sur la terre et...."

pratique

Renouv On Twitt